La Naturopathie

Fleur violette au soleil

En éducateur d’hygiène de vie, je vous aide à prendre en main votre santé en ayant recours uniquement à des techniques naturelles respectueuses de vos besoins biologiques. La naturopathie a pour but de rechercher l’origine de vos troubles au-delà des manifestations syntagmatiques, et s’appuie sur la capacité de votre organisme à s’auto-régénérer.

Les aides à la naturopathie.

Elles font essentiellement références aux remèdes naturels.

Les conseils alimentaires

« Que la nourriture soit la première médecine » et « Natura médicatrix » Hippocrate

C’est la nature qui te guérit.

L’alimentation est un  des principaux piliers de notre santé. Bien se nourrir avec des produits de bonne qualité est important car ils nous apportent tous les nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin pour se défendre et bien fonctionner.

La phytothérapie

Grande.Camomille

Les plantes sont des alliées précieuses pour la naturopathie. Elles contiennent des principes actifs puissants  mais peuvent également engendrer des effets secondaires. D’où l’importance de choisir la bonne plante et d’adapter le dosage à chaque personne.

L’aromathérapie

Deux flacons d'huiles essentielles

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Les huiles essentielles sont extraites d’arbres, de buissons, de fleurs et d’arbustes originaires de toutes les régions du monde. Chaque huile a une composition unique. Il est important de savoir reconnaitre une huile essentielle, car deux huiles similaires en apparence  peuvent avoir des propriétés complètement différentes.

La gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles, …), qui contiennent toute la puissance de la future plante.  Plus d’acide nucléique que les autres tissus mais également des hormones de croissances, des vitamines, minéraux, oligoéléments et la sève apportée par l’arbre.

Ces embryons végétaux sont utilisés sous forme de macérât : les bourgeons frais macèrent dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour en extraire les principes actifs.

Ils sont très utiles en naturopathie et très actifs sur de nombreux troubles.

Les fleurs de Bach

Le Docteur Edward Bach a mis au point 38 élixirs agissant sur le plan émotionnel.

Les fleurs de Bach agissent sur le plan émotionnel. Elles aident à diminuer la charge émotionnelle forte liée aux événements de la vie et permettent de débloquer des situations délicates et difficiles que nous vivons intérieurement.

Les fleurs de Bach sont une aide importante en naturopathie.

Les applications

La naturopathie s’adresse à tout le monde en prévision des préférences et pour les déséquilibres également.

La naturopathie s’appuie sur des règles de base :

  • Avoir une alimentation variée
  • Bien éliminer
  • S’activer physiquement quotidiennement
  • Dormir assez chaque nuit
  • Se recentrer et s’harmoniser sur le plan psycho-émotionnel et mental.